Les formations pour devenir ostéopathe

Devenir ostéopathe

L'ostéopathie est une pratique thérapeutique née aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle, enseignée en France depuis 1957. Elle soulage divers douleurs et blocages par palpation, manipulation et massage avec les mains. Son exercice est réglementé par l'obtention d'un diplôme d'ostéopathe (DO), préparé pendant 5 ans au sein d'une école agréée par le Ministère de la Santé, et protégé par le Syndicat Français des Ostéopathes (SFDO) depuis 1973. Certains professionnels de santé en sont exemptés du fait de leur formation initiale : infirmiers, podologues, sages femmes, masseurs kinésithérapeutes, médecins (offrant de plus le remboursement de la séance par l'assurance maladie).

La formation d'ostéopathie est accessible après l'obtention du baccalauréat, ou par la Validation d'Acquis de l'Expérience (VAE). Le choix de l'école se base sur des critères géographiques pour des raisons pratiques évidentes, mais surtout sur la qualité de la formation dispensée. Une inscription au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP) garantit un enseignement exigeant, d'autant plus que tous les établissements n'y figurent pas. La formation comprend des cours magistraux, des travaux dirigés (TD) et une solide formation pratique clinique. Cette dernière se compose de stages externes d'observation chez des professionnels et la pratique de consultations complètes au sein de la clinique interne de l'école. Le minimum requis de consultations à valider est de 150, dont au minimum 100 en clinique interne, afin d'acquérir une pratique thérapeutique la plus experte possible, et une connaissance rigoureuse du fonctionnement du corps selon l'âge et les besoins des patients : femme enceinte et son fœtus, bébé, enfant, adulte, personne âgée, sportif.

Il est possible de s'assurer du sérieux des écoles proposant une formation d'ostéopathie en se rendant à leurs journées portes ouvertes, afin de rencontrer l'équipe pédagogique pour leur poser toutes les questions utiles, vérifier le nombre de consultations cliniques réellement effectuées et visiter les lieux. On peut aussi interroger des personnes sortant de ces écoles quant à leur expérience et leur insertion dans le monde du travail, ainsi que les ostéopathes en activité que soi ou son entourage consulte déjà.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!