Peut-on soulager les maux de grosses avec un ostéopathe ?

Douleurs au dos, nausées, jambes lourdes… La grossesse est souvent source de maux difficiles à vivre. Découvrez en quoi l’ostéopathie est un moyen efficace d’apaiser les douleurs et d’améliorer son bien-être durant cette période si particulière.

L’ostéopathie peut-elle soulager les maux de grossesse ?

L’ostéopathie est une pratique basée sur la mobilisation et la manipulation douce de différentes zones du corps comme le bassin, la colonne vertébrale, les articulations ou encore le crâne. L’objectif est d’améliorer le bien-être global en atténuant les tensions et en rééquilibrant les dysfonctionnements. Lors de la grossesse, le corps de la femme enceinte est mis à rude épreuve. Au fur et à mesure que le bébé grandit, la posture se modifie et divers maux peuvent faire leur apparition : douleurs lombaires ou articulaires, jambes lourdes, nausées, troubles gastriques... L’ostéopathie est alors toute indiquée pour prévenir et soulager ces troubles.

Voici un exemple de professionnel de la santé qui intervient précisément pour ce type de maux : un ostéopathe à Bordeaux

Dans quels cas l’ostéopathie est-elle efficace ?

L’ostéopathie agit sur l’ensemble du corps et peut traiter un grand nombre de troubles à tous les stades de la grossesse :

  • douleurs du dos, des lombaires ou des cervicales
  • douleurs ligamentaires (notamment au niveau de bassin)
  • troubles gastriques (digestion difficile, constipation…)
  • jambes lourdes et problèmes de circulation
  • nausées

Cependant, les séances d’ostéopathie ne doivent pas se substituer au suivi médical de la grossesse. Avant de prendre rendez-vous chez l’ostéopathe, il est nécessaire de consulter un médecin pour vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication ni pathologie particulière.

Comment se déroulent les séances ?

Les séances d’ostéopathie pour femme enceinte se déroulent globalement de la même manière que les séances classiques. La principale différence est que la position allongée sur le ventre n’est bien sûr pas possible. Le thérapeute utilise des techniques pour étirer et mobiliser les différentes parties du corps et soulager les douleurs et les blocages. L’ostéopathie peut aussi aider à préparer l’accouchement, notamment en améliorant la mobilité du bassin.

Autre article à lire : référencer un blog dédié à la santé

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!