Le glutathion : tout ce que vous devez savoir sur ce puissant antioxydant

 

Le glutathion est une molécule tripeptidique naturellement présente chez les plantes, les cellules animales et les champignons. Il est particulièrement concentré dans certains fruits et légumes et est reconnu comme l’antioxydant majeur de l’organisme. C’est l’un des «?antirouilles?» les plus puissants dans notre système organique. Dans cet article, il sera question des fonctions essentielles et les différentes formes de prise du glutathion.

Les fonctions essentielles du glutathion

Le glutathion protège les cellules contre le stress oxydatif de deux manières. En premier lieu, il capte les groupements chimiques oxydants et contribue ainsi à réduire les effets délétères oxydants provoqués par les radicaux libres, ces dérivés actifs de l’oxygène hautement réactifs et instables.

Dans un second temps, il inhibe l’oxydation (peroxydation) des lipides. Ainsi donc, il contribue à lutter contre le vieillissement et ses différents troubles associés comme les complications du diabète, athérosclérose, cataracte, glaucome. Mais en plus de cela, il joue un rôle majeur dans la défense de l’organisme contre les xénobiotiques (métaux lourds, médicaments, pesticides). C’est ainsi qu’il favorise l’élimination de ces polluants rendus hydrosolubles dans la bile ou les urines.

Le glutathion en tant qu’antioxydant remplit une fonction essentielle pour le bien-être de l’organisme. Il assure notamment le maintien de l’activité physique et mentale en prévenant l’apparition de certains troubles mentaux comme la démence, la schizophrénie ou la maladie de Parkinson.

Par ailleurs, le glutathion a des effets anti-inflammatoires et digestifs, mais aussi une propriété immunostimulante. Il participe à la régulation et à la régénération des défenses naturelles.

Les différentes formes du glutathion

Le glutathion est présenté sous forme de complément alimentaire ou sous forme injectable.

En compléments alimentaires, il se dévoile également sous plusieurs types. On distingue le glutathion réduit (GSH), qui est la seule forme active et le glutathion oxydé. On en trouve sous forme sublinguale, gélules ou comprimés classiques, gélules gastro-résistantes ou sous forme liposomale.

Sous sa forme injectable, il peut être administré par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Le glutathion est un puissant antioxydant avec des effets très bénéfiques pour l’organisme. Pour plus d’idées sur comment garder une santé de fer, n’hésitez pas à explorer la rubrique santé et bien-être.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!