Quels sont les bienfaits du yoga contre le stress ?

Datant de plus de 5 000 ans, le yoga est considéré par beaucoup comme la plus ancienne pratique définie de développement personnel. Les méthodes du yoga classique comprennent des disciplines éthiques, des postures physiques, le contrôle de la respiration et la méditation. Traditionnellement une pratique orientale, elle devient maintenant populaire en Occident. En fait, de nombreuses entreprises, en particulier en Grande-Bretagne, voient les avantages du yoga, reconnaissent que les travailleurs détendus sont en meilleure santé et plus créatifs, et parrainent des programmes de remise en forme par le yoga.

Qu'est-ce que le yoga ?

 

La pratique du yoga consiste à étirer le corps et à former différentes poses tout en gardant une respiration lente et contrôlée. Le corps devient à la fois détendu et énergisé.

Il existe différents styles de yoga, certains se déplaçant plus rapidement dans les poses, presque comme un entraînement aérobique, et d'autres se détendant profondément dans chaque pose. Certains ont un angle plus spirituel, tandis que d'autres sont utilisés purement comme une forme d'exercice.

 

Quel sont ses avantages

 

Pratiquement tout le monde peut constater les bienfaits physiques du yoga, et sa pratique peut également apporter des avantages psychologiques, comme la réduction du stress et un sentiment de bien-être, ou un sentiment de transcendance. Certaines poses peuvent être faites à peu près n'importe où et un programme de yoga peut durer des heures ou des minutes, selon l'emploi du temps de chacun.

Plusieurs mécanismes du yoga ont un effet sur le niveau de stress, ce qui signifie que le yoga peut réduire votre niveau de stress de multiples façons. Des études montrent que les moyens les plus efficaces de cibler le stress sont d'améliorer l'humeur (ou l'effet positif), de permettre une meilleure prise de conscience et d'accroître la compassion envers soi-même.?

 

En nous mettant simultanément de meilleure humeur, en nous permettant d'être plus concentré sur le moment présent et en nous encourageant à nous accorder une pause, le yoga est un moyen très efficace de soulager le stress.

 

De nombreuses études ont montré qu'un peu de yoga le matin, le soir ou même pendant la pause déjeuner peut réduire le stress et augmenter la productivité. On pense que le yoga est si efficace pour soulager le stress parce que, outre les bienfaits physiques qu'il apporte, il encourage la bonne humeur, une augmentation de l'attention et une bonne dose d'auto-compassion.?

 

 

Techniques de relaxation utilisées dans le yoga

 

Nombre des techniques populaires utilisées pour réduire le stress proviennent du yoga :

  1. Respiration contrôlée

  2. Méditation

  3. Mouvement physique

  4. L'imagerie mentale

  5. Stretching

 

Le yoga, qui tire son nom du mot "joug" - pour rassembler - fait justement cela, en réunissant l'esprit, le corps et l'âme. Mais que vous utilisiez le yoga pour la transformation spirituelle ou pour la gestion du stress et le bien-être physique, les bénéfices sont nombreux.

 

 

 

 

 

 

 

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!