Les différents types de masques pour lutter contre le coronavirus

Les masques de protection sont l’une des mesures mises en avant par les pouvoirs publics pour limiter la propagation du coronavirus. Ils sont obligatoires dans les établissements scolaires et dans tous les lieux clos et partagés. Découvrez dans cet article les différents types de masques capables d’offrir une excellence protection contre la Covid-19.

Les masques FFP2

Ce sont des masques filtrants comportant une soupape destinée à faciliter la respiration. Ils répondent à la norme « NF EN 149 » et peuvent bloquer un grand nombre de particules. Ils peuvent également protéger des postillons ou encore des gouttelettes de salives projetées lors d’un éternuement ou d’une toux.

Les masques FFP2 sont réservés au personnel soignant et existent sous différentes formes (becs de canard, coque, 3 plis, 2 plis…). Leur durée de vie est d’environ 8 heures et une fois ce délai passé, ils doivent être jetés convenablement.

À noter que pour acheter des masques de protection, il vous suffira de visiter les plateformes de ventes spécialisées et d’y opérer un choix en fonction de vos besoins.

Les masques chirurgicaux

Ils sont aussi connus sous le nom de masques anti-projections et peuvent stopper toute sorte de particules faisant au moins 3 microns. Ils sont en revanche très peu efficaces contre les particules très fines d’après l’Association Française de Normalisation (AFNOR).

À préciser que les masques chirurgicaux durent deux fois moins longtemps que les masques FFP2, leur durée de vie n’excède donc pas les 4 heures. Toutefois, il est possible de les utiliser au-delà de cette limite s’ils ne sont pas trop humides.

Les masques en tissu

Les masques en tissu sont généralement de deux sortes : les masques en tissu non sanitaire et les masques en tissu fait maison.

Les masques en tissu non sanitaire

Les masques en tissu non sanitaire ou « grand public » sont confectionnés par les industriels. Ils sont vendus dans les grandes distributions et en pharmacie. Ces masques font l’objet d’un contrôle très strict et sont testés par la DGA (Direction Générale de l’Armement) avant leur mise en service. Ils sont produits en deux grandes catégories : les masques à usage professionnel et les masques à visée collective.

Les masques à usage professionnel sont destinés aux forces de l’ordre, aux caissiers et à d’autres catégories de personnes. Ceux à visée collective sont par contre conçus pour des personnes ayant des contacts limités avec d’autres individus dans le cadre de leur activité professionnelle.  

Les masques en tissu fait maison

Ce sont des masques fabriqués par des personnes lambda dans leur domicile. Ils ne sont ni testés ni normés et sont beaucoup moins efficaces que certains masques de protection (masques chirurgicaux…). Ils permettent néanmoins de limiter la diffusion des postillons ou des gouttelettes de salives.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!