Comment tirer avantage des huiles essentielles pour son bien-être ?

Le phénomène lié aux bienfaits des huiles essentielles devient de plus en plus tendance. Très appréciés du public, ces produits regorgent de qualités ainsi que de vertus exceptionnelles. Découvrez à travers cet article, comment tirer avantage des huiles essentielles pour son bien-être.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle??

Une huile essentielle est un mélange de composé d’arôme volatil d’origine végétale. Elle est issue d’une distillation fortement concentrée de plantes hautement parfumées et regorge de nombreuses vertus thérapeutiques. Contrairement aux autres huiles ordinaires, une huile essentielle est composée de plusieurs molécules aromatiques et terpéniques qui agissent sur le métabolisme humain.

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles??

Les bienfaits liés à l’usage des huiles essentielles sont multiples. En plus de faciliter et de stimuler un bon massage corporel, elles ont des vertus thérapeutiques. Ainsi les huiles essentielles sont très efficaces pour lutter contre les douleurs au niveau de l’articulation, la migraine et bien d’autres maux. Les molécules d’hydrogène et de carbone qu’elles contiennent leur permettent de garantir à votre corps une satisfaction à la fois corporelle et émotionnelle. D’où l’essence de l’aromathérapie.

L’aromathérapie est une pratique à la fois naturelle et thérapeutique qui consiste à traiter des pathologies, des troubles et des douleurs diverses, le tout à l’aide des huiles essentielles. Ainsi, les huiles essentielles sont également efficaces pour traiter les infections provoquées par les bactéries, les parasites et les virus. Elles peuvent servir à soigner les plaies et à soulager les troubles digestifs et respiratoires, les maux de tête, la toux et l’insomnie. Elles sont surtout recommandées pour les sportifs, car elles permettent de décontracter les muscles, de lutter contre la fatigue, la migraine et même le stress. N’hésitez pas à lire, pour plus de ressources, cet article qui renseigne sur les bienfaits du CBD, une huile essentielle très répandue.

Certaines de ces senteurs peuvent influencer votre état d’esprit, vos émotions et votre bien-être en général. Vous pouvez aussi opter pour des mélanges d’huiles essentielles pour augmenter leurs propriétés.

Comment s’utilisent les huiles essentielles??

Il faut noter qu’il existe une grande variété de gamme d’huile essentielle, de différents arômes et de différentes plantes. Ainsi donc, le mode d’emploi n’est pas toujours le même.

Certaines de ces huiles peuvent être appliquées sur la peau, diluées avec de l’huile neutre. D’autres par contre peuvent être consommées par voie orale. Pour ce faire, il vous suffira d’en mettre quelques gouttes sur une cuillère de miel ou de sucre. Notons que ce mode d’emploi est exclusivement réservé aux enfants ayant plus de sept ans ou encore à des adultes. L’administration des huiles essentielles par voie nasale est aussi possible. Il vous suffira de mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou de respirer l’odeur. Il est bon de rappeler qu’en cas de doute ou d’inquiétude, la meilleure option reste de suivre minutieusement les indications inscrites sur le flacon ou encore de solliciter l’avis d’un spécialiste.

 

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!