Découvrez les bienfaits des sons pour le corps

La musique ou les sons en général ont un impact direct sur le corps. Les écouter peut ainsi stimuler et permettre d’accéder à une forme de bien-être physique et mental. Plusieurs études ne manquent pas de relever les effets positifs des sons sur le cerveau humain. Zoom sur quelques-uns de ces bienfaits !

Favoriser un état de bien-être et des émotions positives

Lorqu'on écoute des œuvres musicales ou autres types de sons, on se rend compte qu’ils possèdent une structure expressive puissante. Pouvant ainsi imposer des états émotionnels à quiconque, ils sont en mesure de faire baisser considérablement ou disparaitre l’anxiété et le stress pour rendre meilleure l’humeur. C’est à juste titre que desmusiquespourguerir.com les utilise pour apporter des solutions aux préoccupations de ses patients.

Influencer la perception de l’effort et faire oublier l’état de fatigue

Southern Connecticut State University a réalisé une étude sur les joueuses de basketball qui écoutaient de la musique rythmée pendant l’effort. De cette enquête, il ressort que ces sportives ont couru en moyenne 5 minutes de plus que les autres. Les sons ont donc influencé leur perception de l’effort. Quant à l’oubli de l’état de fatigue, il a été prouvé grâce à une étude psychologique. Elle a démontré qu’une musique aux battements par minute en agrégé BPM favorise une augmentation de la vitesse des athlètes. 

L’amélioration du sommeil et de la relaxation

Les sons produits par les bols tibétains possèdent quant à eux des effets apaisants pour tous les âges. Il ressort de plusieurs expériences que ces instruments favorisent l’endormissement et la qualité du sommeil puis en augmentent son efficacité et sa durée.

La libération de la dopamine dans le cerveau

Après de longues recherches sur le cerveau, on est arrivé à la conclusion que les zones cérébrales des autres émotions ne sont pas différentes de celles des émotions sonores. De ce fait, lorsqu'on écoute des mélodies ou des sonorités qui retiennent l’attention, les circuits neuronaux sollicités sont ceux destinés pour les mécanismes de récompense et de motivation. C’est donc évident que le système limbique représente le siège des mécanismes d’action euphorisants.

La musique pour favoriser la créativité

Les sons musicaux et la méditation sont très pratiques et efficaces pour développer les moyens cognitifs comme l’attention et la mémoire. D’un autre côté, ils facilitent la mise en place d’un environnement créatif et idéal pour l’expression de soi. Ainsi, on parvient aisément à résoudre ses difficultés. Lorsqu’on écoute la musique ou médite dans un état détendu, on stimule en outre les pensées, les images et les sentiments. Il s'agit donc un excellent moyen pour se remémorer quelques souvenirs.

Mots clés
Vous avez une idée d'article à nous proposer sur les thèmes suivants : coaching, santé, bien-être, développement personnel, hypnose, voyance ? N'hésitez pas à nous écrire afin de nous communiquer vos suggestions. Nous serions ravis d'entamer une collaboration avec vous!