Vous hésitez à vous lancer dans un séminaire d’entreprise, car vous avez peur de faire perdre du temps à vos collaborateurs dans de multiples activités sans but ? Vous pensez que vous risquez de perdre un intérêt financier à vous lancer dans une telle entreprise ? Voici toutes les raisons pour lesquelles vous devriez revenir sur votre manière de penser, car un séminaire est un excellent moteur et levier de travail et bonne humeur, deux critères inhérents à la pérennité de votre entreprise.
Séminaire d’entreprise : pourquoi ?
À l’origine, un séminaire d’entreprise a pour objectif de rassembler différents collaborateurs, afin de discuter des objectifs futurs de l’entreprise. Afin d’assurer une prise de parole plus libérée et un échange plus marquant, un séminaire se tient toujours hors du cadre du lieu de travail habituel.
Un cadre plus informel
Le but d’un séminaire d’entreprise n’est plus de regrouper les collaborateurs dans un espace pour les faire travailler, mais aussi de les intégrer à l’entreprise. Pour ce faire, la mise en place de multiples activités assure une meilleure cohésion d’équipe.
Un travail optimisé
Saviez-vous qu’il a été démontré que vos collaborateurs sont plus actifs en dehors de leur cadre de travail ? Une fois sur place, un planning qui alterne entre heures de travail et heures de détente, permet de remotiver les troupes. Ainsi, certains collaborateurs sont plus productifs sur une seule matinée, qu’en une seule journée de travail. Il ne faut pas oublier qu’une fois de retour dans les locaux, l’ensemble de vos collaborateurs ont partagé de nombreux souvenirs et sont plus enclins à se rendre sur leur lieu de travail, ayant renforcé ou créé de nouvelles affinités.
Renforcer l’esprit d’équipe
Trop souvent négligée par les entreprises, la cohésion d’équipe est pourtant pilier du fonctionnement d’une entreprise. Entre les différentes personnalités, il n’est parfois pas facile de créer une cohésion et entente parfaite. Ainsi, un séminaire d’entreprise permet aussi de séparer les affinités actuelles pour en créer de nouvelles. Il est souvent conseillé de mettre entre parenthèses les affinités déjà créées, afin d’en créer de nouvelles. C’est une idée qui permet notamment, lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue quelques jours avant le séminaire, de lui permettre de s’intégrer rapidement à l’ensemble des équipes.
Les différents types de séminaires
Sachez qu’il existe plus d’une raison d’organiser un séminaire d’entreprise, par un ERP en évènementiel par exemple, selon vos objectifs professionnels. Voici un aperçu des différents séminaires que vous pouvez organiser :
- Séminaire d’intégration
Dans le cadre d’une start-up qui évolue à grands pas, il est possible de réaliser un séminaire d’entreprise d’intégration, dont l’objectif est de permettre à chacun d’appréhender ses collègues, ainsi que l’entreprise.
- Séminaire de formation
Vous devez former de nouveaux collaborateurs ou d’anciens à devenir manager ? Vous souhaitez réaliser une formation dans un cadre unique, dans lequel vos collaborateurs se sentiront plus à l’aise pour s’exprimer et évoluer ? Avec un séminaire exclusivement réalisé pour former vos collaborateurs, vous confortez leur place et futur statut, tout en renforçant les liens entre les différents managers.
- Un séminaire incentive
Ce type de séminaire a pour principal objectif de motiver les troupes à leurs tâches quotidiennes, en présentant l’avancement de l’entreprise, annoncer de grandes nouvelles prometteuses, ou encore en réalisant des activités groupes ludiques.
- Séminaire de management
À ne pas prendre à la légère, le séminaire de management se doit de proposer un type de management qui doit être appliqué dans les différentes équipes. Avec un management en symbiose entre les différents pôles, personne n’applique son propre management, au risque de générer des conflits, des situations qui auraient pu être résolues plus rapidement grâce à un process précis, etc.